Les horlogers sont les premiers garants de l’excellence des montres mécaniques que produit Rolex, marque leader de l’industrie horlogère. Leur savoir-faire constitue la base même de la réputation des montres Rolex, en termes de précision et de fiabilité. En plus d’assurer les opérations d’assemblage des mouvements, le réglage, la pose du cadran et des aiguilles ainsi que l’emboîtage, les horlogers Rolex contrôlent en permanence la qualité des montres à tous les stades de la production.
Métiers horlogers
Horlogers de laboratoire, horlogers de production et horlogers de service après-vente se succèdent pour insuffler aux montres Rolex leur vie et garantir leur bon fonctionnement. Œuvrant au sein d’équipes pluridisciplinaires dotées de moyens techniques impressionnants, les horlogers donnent à chaque Rolex la précision et la noblesse qui font l’incomparable beauté d’une montre mécanique. De leur rigueur naît un produit pensé et assemblé dans les moindres détails, à la personnalité unique, qui conjugue précision, fiabilité et excellence. Dès les origines, Rolex a valorisé le savoir-faire de ses horlogers, les a placés au cœur de son aventure et a veillé à la qualité de leur formation. C’est pourquoi la marque peut se targuer aujourd’hui d’exercer une remarquable maîtrise de l’art horloger.
Consulter nos offres pour les métiers horlogersL’art horloger façon Rolex
Les horlogers Rolex exercent leur art dans une manufacture indépendante et intégrée disposant de la parfaite maîtrise du savoir-faire horloger et des équipements de pointe pour la fabrication de montres mécaniques dans leur intégralité. Leur travail est le reflet des valeurs Rolex, pionnière de la montre-bracelet, pour qui chaque élément de la montre – boîtier, bracelet, cadran et mouvement – est élaboré dans le plus strict respect des exigences de qualité de la marque. De leur rigueur naît une montre mécanique dotée d’une personnalité unique, pensée dans ses moindres détails, assemblée et réglée à la perfection.
Dans l’unique esprit Rolex
Les mouvements Rolex participent pleinement à la réputation d’excellence de la marque par leur précision et leur fiabilité. Conçus sur la base d’une architecture et de caractéristiques communes qui leur assurent des performances inégalées, ils sont entièrement assemblés à la main et contrôlés par des horlogers Rolex, avec l’aide de technologies de pointe.
Horloger analyste
Les horlogers analystes (ou horlogers de laboratoire) garantissent la qualité, la fiabilité et la stabilité des montres Rolex dans le temps. Ils travaillent au sein du département Recherche et Développement et conduisent des analyses techniques basées sur des tests, en équipes avec des ingénieurs et des concepteurs industriels. Portés sur l’innovation, ils participent grâce à leur savoir-faire et à leur créativité au développement des nouveaux produits ainsi qu’à l’amélioration des montres existantes.
« Mon travail consiste à étudier le « comportement » des montres, en étudiant tous leurs composants. C’est une activité créative car elle m’amène à imaginer des méthodes de tests et des solutions nouvelles pour répondre aux évolutions de l’outil industriel et des matériaux utilisés. »
Horloger analyste – Recherche & Développement
Romain K.
Horloger de production
En plus d’assurer les opérations d’assemblage des mouvements, le réglage, la pose du cadran et des aiguilles ainsi que l’emboîtage, les horlogers de production contrôlent en permanence la qualité des produits Rolex, à tous les stades de la production. Polyvalents, ils travaillent en ateliers et assemblent, supervisent, évaluent et contrôlent les montres afin de garantir les plus hauts standards de qualité, du réglage du mouvement à l’emboîtage complet des montres, dans le respect des exigences chronométriques, fonctionnelles et esthétiques de la marque.
« En tant que responsable d’atelier, j’encadre une partie des horlogers qui assurent l’assemblage des mouvements à complication dont celui de la Daytona et de la Sky-Dweller. J’exerce un métier varié et stimulant, entre son aspect purement technique et sa dimension humaine. Le travail chez Rolex s’effectue avec un souci de la qualité que je n’ai jamais observé ailleurs. »
Horlogère de production – Responsable d'atelier
Fabienne M.
Horloger du service après-vente
Les horlogers du service après-vente (SAV) ont pour mission la révision des montres et leur entretien. Ils sont capables de démonter, contrôler, analyser, remonter et régler la montre dans son ensemble. Grâce à leurs qualifications, les horlogers du service après-vente sont en mesure de garantir le niveau d’excellence de la marque et la pérennité des montres Rolex dans le temps.
« Je suis horloger-rhabilleur au SAV. J’analyse les montres usagées pour déterminer les travaux d’entretien à effectuer. Toute mon activité repose sur des critères esthétiques et fonctionnels très stricts établis par Rolex, de manière à garantir une qualité irréprochable, contrôlée tout au long de la révision…
Je supervise en outre une partie des apprentis du SAV, dans le but d’assurer la transmission des valeurs et des exigences de la marque. »
Horloger du service après-vente