Métiers de la sécurité
La recherche de l’excellence propre à Rolex est le plus grand héritage transmis par Hans Wilsdorf, le fondateur de la marque, à son entreprise. Au même titre que les critères de qualité des montres de Rolex sont particulièrement élevés, les normes de sécurité appliquées sur les différents sites de la marque sont très exigeantes. La sécurité et la santé des employés et des partenaires de Rolex sont garanties par le travail d’équipes dédiées.
Ingénieur sécurité
L’ingénieur sécurité chez Rolex a le rôle essentiel de définir et d’assurer la mise en œuvre de la politique de sécurité au sein de l’entreprise. Par des analyses de risques et des audits, il s'assure que les mesure les mesures de prévention soient en adéaquation avec l’environnement et les processus de travail. Il est également chargé des concepts de formations à la sécurité au sein de l’entreprise, destinées aux employés et aux intervenants externes.
L’ingénieur sécurité tient à jour les statistiques, notamment un tableau de bord, permettant d’une part de s’assurer de la tenue des objectifs et de la performance des mesures prises, et d’autre part de communiquer à la Direction Générale les indicateurs de sécurité.
L’ingénieur sécurité chez Rolex utilise ses compétences relationnelles pour recueillir des informations auprès de ses collègues d'autres services, et instaurer une relation de confiance avec ses partenaires afin de définir les mesures de prévention adaptées à leurs risques et besoins.
« J’ai débuté ma carrière chez Rolex en 2006 après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en microtechnique à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Ma première mission a consisté à développer des conditionnements au sein de la division Production. En 2015, j’ai rejoint le département Sûreté, Sécurité et Environnement en tant que chargé de projets.
Quatre ans plus tard, j’ai obtenu un Diploma of Advanced Studies en gestion des risques qui m’a permis de me spécialiser dans les techniques de sûreté telles que la vidéoprotection, la gestion des badges d’accès ou encore les systèmes d’interphones. Aujourd’hui, mon activité m’amène à collaborer avec des représentants d’autres services ainsi qu’avec des partenaires externes. Ces liens, combinés avec mes compétences, me permettent de participer à l’élaboration de solutions robustes et compatibles avec des environnements variés. Travailler pour Rolex est une source de motivation. En effet, l’entreprise a un niveau d’exigence élevé et les moyens de ses ambitions si bien qu’elle déploie les meilleures technologies pour protéger ses collaborateurs et ses infrastructures. »
Responsable des techniques de Sûreté, Genève
Mehdi D.
Chargé de sécurité (incendie / sûreté)
Le chargé de sécurité veille à ce que les moyens humains et techniques déployés dans les domaines de la protection et de la prévention incendie, ainsi que de la sûreté et la surveillance, sont opérationnels. En cas d’urgence, il organise les interventions des services de secours, tels que la police, les pompiers et les services sanitaires. Le chargé de sécurité forme et exerce le personnel de l’entreprise aux situations à risque et à l’évacuation des bâtiments. Il organise les activités des équipes et du personnel de surveillance, ainsi que des pompiers d’entreprise. Associé à la vie de l’entreprise et à l’avancement des projets, il intervient en qualité de spécialiste pour garantir le respect des règles et des normes incendie et de sécurité. Le chargé de sécurité est en contact avec tous les départements et les différents niveaux hiérarchiques. Un grand sens relationnel est requis pour mener à bien les tâches inhérentes à ce poste.
« Je suis électronicien de formation. Mon CFC obtenu, j’ai commencé des études en Ecole supérieure en exploitation et logistique en parallèle à mon activité professionnelle. En cours de route, j’ai changé d’employeur pour rejoindre une société active dans la fabrication d’aiguilles de montres. Mon diplôme en poche, j’ai poursuivi ma formation par un CAS en gestion d’entreprise, toujours en cours du soir. C’est à cette période que j’ai rejoint Rolex en tant qu’Agent de méthode pour la maintenance.
La société a tout à fait saisi ma démarche et m’a permis de travailler à temps partiel jusqu’à ce que je termine ma formation. Cette considération m’a également permis de poursuivre avec un MBA à la HES-SO que j’ai terminé en 2020. J’avais entre temps rejoint le Département Qualité, Sécurité et Environnement avec comme mission de garantir que les nouveaux équipements acquis par Rolex sont parfaitement sûrs pour celles et ceux qui les utilisent.
Cette tâche implique de mener des analyses détaillées, des visites chez les fournisseurs ou encore de participer à des projets interdisciplinaires. Veiller à la sécurité de mes collègues est une tâche que je prends très au sérieux et qui me motive. Cet engagement va peut-être avec le fait que Rolex considère chaque collaborateur comme quelqu’un d’unique et important. C’est quelque chose que je n’ai connu nulle part ailleurs dans ma carrière. »
Chargé de sécurité, Bienne
Eldin D.
Ingénieur en systèmes techniques de Sûreté
L’Ingénieur en systèmes techniques de Sûreté chez Rolex pilote et coordonne la réalisation de projets liés aux systèmes de sûreté, en collaboration avec ses partenaires. Il élabore des concepts techniques innovants, développe des processus de maintenance, effectue une veille technologique pour garantir une amélioration continue et coordonne efficacement les équipes informatiques, les éditeurs ainsi que les intervenants sur le terrain.
De la définition des besoins à la réception des installations, il accompagne les clients internes en assurant un suivi rigoureux des projets. Il propose des indicateurs de performance et réalise des audits pour optimiser les systèmes, tout en ayant la responsabilité de la mise à jour de la documentation qualité. Bénéficiant d’une autonomie opérationnelle, il fait valider à sa hiérarchie des concepts techniques, d’exploitation et de maintenance, puis les met en œuvre. Son sens des responsabilités et de la confidentialité, ses compétences en communication, sa rigueur et sa capacité d’analyse sont essentielles pour répondre aux missions qui lui sont attribuées.